Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : La France insoumise lance une caisse de grève pour soutenir le mouvement

Afin de soutenir les salariés appelés à une nouvelle journée de mobilisation le 31 janvier contre le projet de loi du gouvernement, LFI a réuni 30 000 euros. Mais certains militants estiment que ce n'est pas le rôle d'un parti politique.
Article rédigé par franceinfo - Victoria Koussa
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des militants de la France insoumise lors de la journée de manifestation contre la réforme des retraites à Paris, le 19 janvier 2023. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Pour tenir le marathon d'une grève reconductible, il faut réunir des fonds, estime Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, alors que les syndicats appellent à une nouvelle journée d'action le 31 janvier contre la réforme des retraites. "On alimentera les caisses de grève, assure-t-elle, et je crois que partout dans le pays doit se faire cette solidarité qu'on avait déjà vue en 2019-2020 qui permet aux uns et aux autres de tenir, de tenir le plus longtemps possible. Et surtout de faire plier ce gouvernement le plus rapidement possible." 

Plus de la moitié des dons vient des députés LFI

La caisse de grève constituée par La France insoumise est destinée à soutenir les salariés mobilisés contre la réforme des retraites et elle affiche 30 000 euros, vendredi 20 janvier. Plus de la moitié des fonds viennent des 75 députés insoumis qui ont mis l'équivalent de leur augmentation versée à la rentrée. Mais certains militants, comme Luc sont mitigés : "Je ne pense pas que ce soit aux mouvements politiques de financer des mouvements de grève. Ils doivent servir d'amplificateur, en tous cas médiatiquement, dans la rue, les réseaux sociaux... Faire une boule de neige et qu'on arrive à repousser le gouvernement sur cette réforme."

D'autant que cet argent venant du monde politique risque d'irriter les syndicats déjà remontés contre La France insoumise qui, estiment-ils, leur a grillé la priorité en annonçant, avant même la première réunion de l'intersyndicale, rejoindre la marche des jeunes ce samedi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.