Réforme des retraites : des discussions difficiles

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Réforme des retraites : des discussions difficiles
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Jeudi 9 juillet, les syndicats et le patronat ont été reçus à Matignon. Si le gouvernement voulait absolument débattre sur la réforme des retraites, il a essuyé un surprenant refus.

Une journée marquée par des problèmes de communication à Matignon. Le Premier ministre a reçu syndicats et patronat pour tenter de discuter sur le projet de réforme des retraites. Une tentative qui a échoué, l’exécutif se retrouvant face à des représentants qui préféraient évoquer d’autres sujets comme l’emploi. "Matignon ne s’attendait pas à un tel décalage", rapporte le journaliste Michel Perrier, en duplex depuis Matignon.

Syndicats et patronats unis

Que cela soit les organisations syndicales ou patronales, elles ont cette fois-ci combattu pour la même cause. Elles ont en effet toute souhaité détourner le débat sur des objectifs qu’elle estiment prioritaires. Ils "souhaitent relancer la machine économique, il faut relancer l’économie, il faut que la machine reparte", souligne Michel Perrier. Le journaliste annonce que les discussions vont reprendre vendredi 10 juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.