Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : casserole et sifflets pour Emmanuel Macron à Saintes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Réforme des retraites : casserole et sifflets pour Emmanuel Macron à Saintes
Article rédigé par France 3 - T. Maillet, S. Marty, T. Curtet, S. Hériaud, O. Labalette, L. Crouzillac, AFP, O. Pergament
France Télévisions
France 3
Un concert de casseroles des opposants à la réforme des retraites attendait Emmanuel Macron, en visite à Saintes en Charente-Maritime, jeudi 4 mai au matin. Le chef de l’État doit y présenter la réforme de l’enseignement professionnel.

Encore des casseroles pour accueillir Emmanuel Macron. Une centaine de manifestants étaient présents pour la visite du président à Saintes, en Charente-Maritime. Les opposants, principalement des syndicalistes, se sont tenus à distance, à 300 mètres du lycée que visitera Emmanuel Macron. La préfecture a interdit les rassemblements autour du lycée. Pour contourner les gendarmes, les manifestants envahissent la voie ferrée.

L'électricité coupée par la CGT 

Emmanuel Macron va s’exprimer sur l’enseignement professionnel, mais certains lycéens et des professeurs ont préféré manifester. "On arrive vraiment à un ras-le-bol dont le gouvernement n’a absolument pas conscience", déclare un professeur de collège. L’électricité vient d’être coupée par la CGT, dans le lycée que visite Emmanuel Macron. Un groupe électrogène prend le relais, pour que le chef de l’État puisse faire ses annonces.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.