Cet article date de plus d'un an.

Politique : qu’est-ce qu’un référendum d’initiative partagée ?

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Politique : qu’est-ce qu’un référendum d’initiative partagée ?
Politique : qu’est-ce qu’un référendum d’initiative partagée ? Politique : qu’est-ce qu’un référendum d’initiative partagée ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. MOTTE
France Télévisions
France 3
En cas d’adoption du projet de réforme des retraites, la gauche souhaite dégainer le référendum d’initiative partagée. Dans quelle mesure peut-il être appliqué ? Éléments de réponse avec la journaliste Caroline Motte, sur le plateau du 12/13, jeudi 16 mars.

Le projet de réforme des retraites est soumis au vote des députés, jeudi 16 mars. En cas d’adoption, la gauche aurait encore une carte à jouer. "Le RIP : le référendum d’initiative partagée, voilà ce que veulent proposer les communistes. Le député Stéphane Peu affirme avoir l’accord de 185 parlementaires, nécessaires pour le déposer et donc forcer l’exécutif à consulter les Français", explique la journaliste Caroline Motte, sur le plateau du 12/13, jeudi 16 mars. Elle poursuit : "Ce référendum doit être déclenché avant la promulgation de la loi puis les élus ont neuf mois pour recueillir les signatures d'un dixième des électeurs. […] La barre est haute mais certains à gauche y croient : même si la loi est votée, le match n’est pas terminé."

Marine Le Pen et la commission des comptes de campagne

En outre, Marine Le Pen n’en a pas fini avec les frais de sa campagne. "La commission des comptes de campagne tique sur la location d'un appartement de Paris. Un appartement luxueux à deux pas du champ de Mars surnommé ‘le Refuge’", indique la journaliste. Un appartement dans lequel la candidate à la présidentielle de 2022 a notamment tourné plusieurs vidéos de campagne. Toutefois, elle disposait déjà d’un "QG de campagne dans le XVIe arrondissement". En conséquence, "la commission des comptes de campagne à moitié convaincue, a décidé de ne rembourser que la moitié [des 78 000 euros engagés]", détaille Caroline Motte. Enfin, Éric Zemmour publie, ce jeudi, son dernier livre Je n’ai pas dit mon dernier mot, dans lequel il évoque, entre autres, "son amitié intellectuelle avec Jean-Luc Mélenchon".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.