Cet article date de plus d'un an.

Paris : les avocats manifestent en marge de l'audience solennelle de rentrée de la Cour de Cassation

Ils étaient plus d'une centaine à manifester alors que la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, assistait à l'audience solennelle.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Jeudi 9 janvier 2019, plusieurs centaines d'avocats avaient également jeté leur robe par terre au Palais de justice de Lille pour protester contre la réforme des retraites. (FRANCOIS CORTADE / RADIO FRANCE)

Plus d'une centaine d'avocats manifestaient vendredi 10 janvier à l'intérieur du palais de justice de Paris, en marge de l'audience solennelle de rentrée de la Cour de Cassation à laquelle assiste la ministre de la Justice, a constaté une journaliste de France Culture sur place. Cette action vise à protester contre la réforme des retraites.

Ils ont jeté leurs robes et se sont allongés par terre

En amont de cette audience, les avocats s'étaient regroupés le matin dans la salle des pas perdus. L'un des avocats a pris la parole et déclaré : "Cette réforme va doubler nos cotisations, baisser nos pensions et tuer nos cabinets". La centaine d'avocats a scandé "Belloubet démission !", avant de s'allonger au sol, les bras en croix. Ils ont ensuite jeté leurs robes noires sur le sol.

Cette action n'a pas empêché l'audience solennelle de la Cour de Cassation de débuter dans une autre partie du palais, dont les accès ont été filtrés. Les cris des avocats peuvent être entendus depuis la salle, sans couvrir les discours.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Réforme des retraites

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.