"Nous saurons défendre notre statut" : des syndicats de police appellent à un rassemblement mercredi contre la réforme des retraites

Les syndicats Alliance Police Nationale, Unsa Police et Unité SGP Police organisent un rassemblement à Paris avant les annonces du Premier ministre Edouard Philippe.

Des syndicats de policiers, le 2 octobre 2019, à Paris. 
Des syndicats de policiers, le 2 octobre 2019, à Paris.  (EMERIC FOHLEN / AFP)

Les policiers se mobilisent contre la réforme des retraites. Les syndicats Alliance Police nationale, Unsa Police et Unité SGP Police ont appelé, mardi 10 décembre, les policiers à se rassembler au siège du Conseil économique, social et environnemental, à Paris. Le rendez-vous est donné à 10h30 avant la prise de parole du Premier ministre qui doit présenter le projet de réforme de l'exécutif à midi.

>> Retrouvez les dernières informations sur la grève du 10 décembre dans notre direct

"Ce rassemblement a vocation à être unitaire et donc nous appelons l'ensemble des organisations de tous corps (...) à se joindre à ce mouvement", explique les trois syndicats dans un communiqué. 

Nous rappellerons tous ensemble à cette occasion notre refus de toute réforme du statut des policiers et la préservation des acquis.Alliance, Unsa et Unité SGPdans un communiqué

"Nous avons su démontrer notre capacité à sauver le pays, nous saurons démontrer notre capacité à défendre notre statut", conclut le communiqué, qui précise que les responsables syndicaux s'exprimeront devant les médias à 11h15.

La sélection de franceinfo sur la réforme des retraites

• Décryptage. Voies de bus autorisées pendant la grève : six questions sur cette mesure très encadrée

• Temoignages. A la SNCF et à la RATP, des grévistes tentent de convaincre les non-grévistes de se mobiliser

• Analyse. Martinez, Philippe, Delevoye… Qui sont les acteurs clés qui peuvent influer sur la réforme des retraites ?

• Explication. Manifestation du 10 décembre : a quoi servent les BRAV-M, ces policiers à moto de nouveau mobilisés ?