Les premiers pas de Jean Castex en tant que Premier ministre

De passage dans les locaux d’une entreprise dans l’Essonne, Jean Castex a fixé les différents sujets sur lesquels il va devoir s’atteler en priorité durant les prochaines semaines.

FRANCEINFO

C’était sa première visite en tant que Premier ministre et rien n’a été laissé au hasard. Jean Castex a choisi de se rendre à Corbeil-Essonnes (Essonne) samedi 4 juillet afin de rencontrer les membres d’une usine qui fabrique des composants électroniques. Une manière de rappeler qu’il compte soutenir les entreprises à l’aide d’un plan de relance qui doit voir le jour à la rentrée.

L’épineux dossier de la réforme des retraites

Parmi les sujets majeurs dont Jean Castex va devoir s’occuper, celui de la réforme des retraites s’annonce compliqué. Très critiqué, ce projet de loi reste d’actualité comme l’a confirmé Emmanuel Macron dans la presse quotidienne régionale jeudi 3 juillet. Avec la vague écologiste qui a eu lieu lors des élections municipales, l’application des mesures décidées par la convention citoyenne pour le climat va également être scrutée de près.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, dans la cour de Matignon (Paris), le 3 juillet 2020.
Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, dans la cour de Matignon (Paris), le 3 juillet 2020. (LUDOVIC MARIN / AFP)