VRAI OU FAKE Les idées claires : la grève sert-elle à quelque chose ?

Est-ce la grève vaut toujours le coup ? C'est la question au cœur des idées claires, notre programme hebdomadaire produit par franceinfo et France Culture et destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

RADIO FRANCE

"Désormais, quand il y a une grève en France, personne ne s'en aperçoit", avait analysé Nicolas Sarkozy en 2008, après une grève contre la baisse du pouvoir d'achat, les 35 heures et les retraites. Depuis, la France traverse un de ses plus longs mouvements de grève.

Quelle sera l'issue de ce conflit social, les grévistes obtiendront-ils le retrait des mesures qu'ils dénoncent ? Faire la grève aura-t-il servi à quelque chose ? Les grévistes sont motivés par les souvenirs de mobilisations historiques, ayant conduit à des acquis sociaux : 1936, 1968, 1995.

Mais depuis une vingtaine d'année, la grève, même massive, ne mène plus aussi souvent aux résultats escomptés. Exemple, l'échec de la mobilisation contre la loi Travail, dite "El Khomri", en 2016.

Pour répondre aux questions de Nicolas Martin, Sylvain Boulouque, historien spécialiste des conflits sociaux et auteur de Mensonges en gilet jaune.

Écoutez et abonnez-vous au podcast.

Les Idées Claires
Les Idées Claires (France Info)