Les enjeux de la réforme des retraites

Édouard Philippe a reçu les partenaires sociaux jeudi 5 septembre pour discuter d'une réforme des retraites aux enjeux variés.

FRANCE 3

La réforme des retraites risque de bouleverser le destin de nombreux Français. Dans le cas d'un ouvrier payé au SMIC depuis qu'il a 19 ans, il toucherait 1 058 euros par mois à sa retraite après 43 ans de cotisation. Avec la réforme, il ne toucherait que 1 049 euros par mois. Il devrait alors travailler deux années supplémentaires pour obtenir le minimum retraite bonifié de 1 166 euros par mois.

Certains cadres avantagés

Certaines personnes tireraient profit de ce changement. Ayant fait des études longues, un cadre entré dans la vie active tardivement peut être amené à cotiser à partir de 25 ans. Il dispose alors d'un salaire net par mois de 3 900 euros. Avec le système actuel, il toucherait dès 62 ans sa retraite de 2 030 euros par mois, et même 2 122 euros mensuel avec la nouvelle réforme. Par contre, un même cadre avec 3 enfants et une carrière hachée passerait d'une retraite de 2 658 euros à 2 091 euros par mois avec la réforme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, salue le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, au ministère de la Santé, le 18 juillet 2019. 
Le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, salue le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, au ministère de la Santé, le 18 juillet 2019.  (DOMINIQUE FAGET / AFP)