La rentrée s'annonce chargée pour le gouvernement

Alors que le gouvernement s'apprête à reprendre son action, il va faire face à plusieurs dossiers épineux : la réforme des retraites, le projet de loi sur la PMA et la gestion des urgences.

France 2

C'est la fin des vacances pour le gouvernement. Le premier conseil des ministres de la rentrée aura lieu mercredi 21 août. Lors des commémorations de la libération de Bormes-les-Mimosas (Var), ce week-end, Emmanuel Macron a appelé les Français à sortir des divisions. "Il ne faut jamais oublier que, quels que soient les désaccords, aux grands moments de notre histoire nous avons su nous réconcilier", a déclaré le chef de l'État. Pourtant, certains dossiers pourraient rendre cette troisième rentrée du mandat compliquée.

Grèves et mobilisations

Les urgences sont toujours en crise et les grèves ont continué tout l'été. Les enseignants ne désarment pas quant à la réforme du lycée, et le projet de loi sur la procréation médicalement assistée doit être examiné fin septembre. La Manif pour tous appelle déjà à la mobilisation. Un des points les plus sensibles sera surement la réforme des retraites. Les syndicats ont déjà donné un calendrier pour que l'opposition se manifeste dans la rue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron lors de la cérémonie du 75e anniversaire du débarquement de Provence, à Saint-Raphaël (Var), le 15 août 2019. 
Emmanuel Macron lors de la cérémonie du 75e anniversaire du débarquement de Provence, à Saint-Raphaël (Var), le 15 août 2019.  (ERIC GAILLARD / POOL / AFP)