La réforme des retraites est "nécessaire", estime Stanislas Guerini

Publié
La réforme des retraites est "nécessaire", estime Stanislas Guerini
Article rédigé par
France Télévisions

Le député de Paris et délégué général de La République en marche (LREM), Stanislas Guerini était, jeudi, reçu dans "Votre invité politique".

"Cette réforme, elle est nécessaire, parce que notre système actuel ne fonctionne pas bien", a déclaré le député de Paris et délégué général de La République en marche (LREM), Stanislas Guerini, sur franceinfo, jeudi 21 octobre. "Nous avons un système de retraite qui est déséquilibré et qui crée du déficit", a-t-il insisté.

Pas totalement enterrée par Emmanuel Macron, la réforme des retraites semble cependant délicate à mettre en œuvre à six de l'élection présidentielle. Dans une note parue jeudi 21 octobre, la Cour des comptes estime que le sujet devra être abordé lors du prochain quinquennat. Elle présente les différentes pistes possibles et leurs conséquences (allongement de la durée de cotisation, baisse des pensions, hausse des cotisations, etc.).

"Si l'on veut assurer la pérennité du système de retraite sans baisser les pensions, je crois que l'option, c'est de travailler plus longtemps", estime Stanislas Guerini, selon lequel "reculer l'âge légal de départ à la retraite est inévitable". Il préconise un âge légal de départ à la retraite "à 64 ans". "Soit on travaille plus longtemps, soit on baisse les pensions" a-t-il continué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.