Réforme des retraites : Emmanuel Macron pourrait-il la faire revenir avant la présidentielle ?
La réforme des retraites semblait enterrée, au début de l'été. Mais alors que la croissance est de retour et que l'épidémie se stabilise, Emmanuel Macron serait-il prêt à la remettre sur le tapis ?
Dimanche 5 septembre, une source élyséenne évoquait la suppression des régimes spéciaux et le relèvement des petites retraites avant la fin du quinquennat. Une petite phrase qui a pris tout le monde de cours. "Comment c'est possible, sans concertation ?", se demande un responsable d'un syndicat. Dans la majorité, on évalue les avantages de la mesure. "Ça plaira à l'électorat de droite et ça privera Pécresse et Bertrand d'oxygène", estime un responsable du groupe LREM à l'Assemblée.
Des risques de blocage
La semaine dernière, pourtant, les syndicats et le patronat pensaient qu'il n'y aurait pas de réforme avant la présidentielle. "Ça n'est plus le moment, on ne peut pas le faire à la sauvette", lançaient-ils en cœur. Un dirigeant syndical brandit la menace des grèves. À ce propos, certains membres d'En Marche s'inquiètent. "C'est risqué, les gens en ont marre des blocages", assure un dirigeant du parti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.