L'examen de la réforme des retraites débute à l'Assemblée nationale

Après un examen inachevé en commission spéciale, le projet de loi retraite se retrouve à l'Assemblée nationale lundi 17 février.

C'est sans doute le début d'un marathon parlementaire. Les députés examinent à partir du lundi 17 février le projet de loi visant à réformer le système de retraite. Au programme : quinze jours de débat pour discuter des 41 000 amendements déposés. Les débats s'annoncent aussi longs que houleux. L'opposition se montre depuis plusieurs semaines très virulentes à l'égard du système par points voulu par l'exécutif.

Obstruction de l'opposition

Les députés de La France insoumise ont une nouvelle fois été les plus prolifiques en termes d'amendement. Ils en ont déposé 23 000 cette fois-ci. La majorité a toutefois déposé 600 amendements, alors même que le président de la République leur avait demandé de peu toucher au texte. Le gouvernement espère parvenir à l'adoption de la réforme en première lecture d'ici le début du mois de mars. L'objectif est de ne pas voir le texte empiéter sur les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le secrétaire d\'Etat en charge des retraites, Laurent Pietraszewski, à l\'Assemblée nationale, le 11 février 2020. 
Le secrétaire d'Etat en charge des retraites, Laurent Pietraszewski, à l'Assemblée nationale, le 11 février 2020.  (PHILIPPE LOPEZ / AFP)