Cet article date de plus d'un an.

Info franceinfo Réforme des retraites : les chefs de file de la Nupes et des leaders syndicaux se réunissent mercredi à midi

Le but de cette rencontre est d'échanger sur la suite de la mobilisation contre la réforme des retraites et sur la stratégie de la Nupes à l'Assemblée nationale, où le texte est examiné.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Lors de la manifestation contre la réforme des retraites le 7 février 2023. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Les chefs de file de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes) et les leaders des syndicats CGT et Force ouvrière se réuniront mercredi 15 février à midi à Paris, a appris franceinfo de sources concordantes mardi. Ensemble, ils vont échanger sur la suite de la mobilisation contre la réforme des retraites et sur la stratégie de la Nupes à l'Assemblée nationale, où le texte est examiné.

>> Réforme des retraites : accusée d'obstruction, la Nupes dit vouloir "passer à la suite"

Cette réunion intervient alors que les syndicats poussent pour que les débats avancent plus vite, dans l'hémicycle. "Nous souhaitons qu'il y ait un vote sur l'article 7", a ainsi affirmé le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, lundi sur BFMTV, afin que "chaque député puisse s'exprimer" sur le report de 62 à 64 ans de l'âge de départ à la retraite.

Il reste environ 14 000 amendements à examiner. La majorité d'entre eux a été déposée par La France insoumise. De son côté, le groupe écologiste à l'Assemblée nationale a annoncé ce mardi midi être "prêt à retirer tous les amendements nécessaires pour arriver jusqu'à l'article 7". Le retrait des amendements écologistes a d'ailleurs déjà commencé. "On en a déjà retiré 150, il nous en reste 200", a précisé Cyrielle Chatelain, cheffe de file des députés écologistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.