Cet article date de plus d'un an.

Grève du 7 mars contre la réforme des retraites : 1,28 million de manifestants comptabilisés par le ministère de l'Intérieur, 3,5 millions selon la CGT

Les chiffres dépassent ceux de la journée du 31 janvier, qui représentaient un record depuis le début de la mobilisation.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le cortège parisien de la mobilisation contre la réforme des retraites, le 7 mars 2023, à Paris. (BENJAMIN POLGE / HANS LUCAS / AFP)

"Une mobilisation historique", selon les syndicats. La 6e journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement a mobilisé mardi 7 mars 1,28 million de manifestants en France, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. La CGT revendique de son côté 3,5 millions de manifestants sur tout le territoire. Cela représente un million de manifestants de plus que lors de la journée du 31 janvier, précédent record depuis le début du mouvement. 

Près de 81 000 manifestants ont été comptés dans les rues de Paris, selon un comptage effectué par la préfecture de police de Paris. La CGT a pour sa part dénombré 700 000 manifestants dans le cortège parisien.

Par ailleurs, l'intersyndicale a annoncé, dans la foulée, deux nouvelles journées de mobilisation dont la première samedi 11 mars. Les organisations ont également demandé à être reçues "en urgence" par le président de la République. Une deuxième journée de mobilisation sera ensuite organisée le jour de la commission mixte paritaire (soit le 15 mars). Les taux de grévistes restaient quant à eux un peu en deçà des records, au moment où le Sénat a commencé l'examen de l'article qui reporterait l'âge de la retraite à 64 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.