Grève du 5 décembre : une journée de forte mobilisation

Jeudi 5 décembre, plusieurs manifestations étaient organisées partout en France. On compte des centaines de milliers de participants.

france 2

Jeudi 5 décembre, tous les syndicats à l’exception de la CFDT ont appelé à manifester pour contester la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Ils étaient ainsi des centaines de milliers aujourd’hui dans la rue.

>> DIRECT. Manifestations et grève du 5 décembre : le point sur la situation

"La grève doit continuer"

À Paris, la police parle de 65 000 manifestants, la CGT de 250 000. Ces derniers n’ont pas hésité à braver le froid pour dire leur inquiétude ou leur colère face à une réforme aux contours flous. Les syndicats affichent leur détermination contre la réforme des retraites. Ils prévoient une mobilisation sur la durée. "Évidemment, la grève doit continuer partout où elle est engagée jusqu’à tant que le gouvernement nous écoute", affirme Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière confie de son côté : "Le gouvernement doit comprendre que son projet ne recueille pas l’assentiment (…) et qu’il est indispensable qu’il le comprenne et qu’on revienne à des négociations’.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des personnes manifestent contre la réforme des retraites, le 5 décembre 2019 à Perpignan (Pyrénées-Orientales). 
Des personnes manifestent contre la réforme des retraites, le 5 décembre 2019 à Perpignan (Pyrénées-Orientales).  (RAYMOND ROIG / AFP)