Grève du 5 décembre : sécurité renforcée à Paris dans le cortège

Près de 250 manifestations sont programmées partout en France jeudi 5 décembre. À Paris, le cortège s'élancera l’après-midi de la gare du Nord pour rejoindre la place de la Nation.

France 2

Des milliers de personnes et de nombreuses professions vont fouler le pavé jeudi 5 décembre pour protester contre la réforme des retraites. "Des enseignants seront représentés, mais pas seulement. Des membres de la fonction publique, du personnel hospitalier, des avocats, des pompiers, des policiers, toutes les professions seront représentées. Le cortège doit s'élancer à partir de 14 heures", détaille Murielle Genesse, en direct de la gare de l'Est pour France 2.

>> DIRECT. Manifestations et grève du 5 décembre : le point sur la situation

Le cortège part de la gare du Nord et doit descendre le boulevard Magenta pour rejoindre la place de la République direction Nation. L'ensemble du parcours a été sécurisé. Un arrêté préfectoral a demandé aux commerçants situés sur le parcours de fermer leurs établissements. 6 000 membres des forces de l'ordre sont attendus dans la capitale. Le gouvernement prend aussi très au sérieux le risque de violences, avec la mobilisation probable de "gilets jaunes" radicaux et de black blocs dans la manifestation parisienne jeudi après-midi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants ont répondu à l\'appel de Force Ouvrière pour protester contre la réforme des retraites, le 21 septembre 2019, à Paris.
Des manifestants ont répondu à l'appel de Force Ouvrière pour protester contre la réforme des retraites, le 21 septembre 2019, à Paris. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)