Grève du 5 décembre : à Paris, une situation "tendue" place de la Nation

Le cortège parisen a rejoint la place de la Nation. Des heurts ont éclaté entre les policiers et les manifestants.

France 3

Jeudi 5 décembre, une manifestation a eu lieu à Paris. Le cortège est parti de la Gare de l'Est avant de rejoindre la place de la Nation. La journaliste Stéphanie Desjars fait le point sur la situation. "La fin du cortège vient tout juste d'arriver sur cette place de la Nation où je ne vous le cache pas la situation reste très tendue", explique-t-elle.

>> DIRECT. Manifestations et grève du 5 décembre : le point sur la situation

"Il y a déjà eu des affrontements"

La plupart des manifestants ont évacué cette place afin de ne pas assister aux scènes de violences que les forces de l'ordre craignent. "Il y a déjà eu des affrontements entre des manifestants radicaux et des policiers", confie la journaliste, faisant référence à des "charges". Néanmoins, un millier de personnes étaient toujours présentes sur cette place de la Nation dans la soirée. 806 000 personnes ont manifesté aujourd'hui en France selon le ministère de l'Intérieur, 1,5 million d'après la CGT.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants faisant face aux policiers à Paris, le 5 décembre 2019, en marge de la manifestation contre la réforme des retraites.
Des manifestants faisant face aux policiers à Paris, le 5 décembre 2019, en marge de la manifestation contre la réforme des retraites. (ALAIN JOCARD / AFP)