Grève contre la réforme des retraites : début de pénurie alimentaire aux Antilles
La grève contre la réforme des retraites se répercute sur les ports de métropole et l'approvisionnement alimentaire des Antilles. La pénurie se fait sentir dans les supermarchés.
Au rayon frais, difficile de trouver son bonheur. Dans une grande surface de Fort-de-France (Martinique), de très nombreux produits sont introuvables depuis quelques jours. Charcuterie fine, fromage, yaourts, beurre, ou encore crème fraîche : les clients font face à un début de pénurie. Depuis deux semaines, le réapprovisionnement est bloqué par certains travailleurs portuaires en grève contre la réforme des retraites à Nantes (Loire-Atlantique) ou à Dunkerque (Nord).
L'avion se substitue au bateau
Les cargos n'arrivent plus. "Pour nous, c'est un moment très difficile car nous n'avons aucun produit de substitution pour le moment", explique Jacky Biollet, directeur de l'hypermarché. Même constat à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, où certains produits frais commencent à manquer. Pour remplir ses rayons, des distributeurs font appel au transport aérien. Actuellement aux Antilles, près de 40% des marchandises alimentaires proviennent de la métropole.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.