Droits des femmes : une mobilisation importante dimanche 8 mars

La journée internationale des droits des femmes a été marquée par des manifestations massives en France dimanche 8 mars. Une manière de se battre et faire entendre des revendications toujours d'actualité.

FRANCEINFO

Les rues de Paris ont vu une importante foule se mobiliser dimanche 8 mars. A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, beaucoup d'entre elles ont défilé dans un contexte tendu avec la récente consécration du controversé réalisateur Roman Polanski aux César. Une manifestante regrette que "le mouvement de libération de la parole qui a donné un espoir dingue" se retrouve "douché complètement radicalement par la négation de toutes ces violences-là par le monde du cinéma".

La réforme des retraites en ligne de mire

Parmi les sujets de société dénoncés lors de cette manifestation, l'épineux dossier de la réforme des retraites reste dans toutes les têtes. Ces femmes craignent que leurs pensions soient dévalorisées avec ce nouveau système. "La réforme des retraites on l'a décrypté et aujourd'hui on sait qu'elle est défavorable à toutes les femmes", dénonce Sigrid Gerardin, syndicaliste SNUEP-FSU.

Le JT
Les autres sujets du JT
Manifestation pour la Journée internationale des droits des femmes à Paris, le 8 mars 2020. 
Manifestation pour la Journée internationale des droits des femmes à Paris, le 8 mars 2020.  (MARTIN BUREAU / AFP)