Replay Réforme des retraites, manifestations, critiques des syndicats... Revoyez l'interview d'Emmanuel Macron

France Télévisions
Publié Mis à jour
Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Emmanuel Macron
Le chef de l'Etat accepte "d'endosser l'impopularité" et campe sur sa ligne de fermeté face aux débordements dans la rue.

Ce qu'il faut savoir

Emmanuel Macron persiste et signe. La très contestée réforme des retraites doit être appliquée "avant la fin de l'année", a réaffirmé le chef de l'État, mercredi 22 mars sur TF1 et France 2. Il accepte "d'endosser l'impopularité" et campe sur sa ligne de fermeté face aux débordements dans la rue. Regardez son interview en intégralité.

>> Suivez en direct les dernières informations sur la réforme des retraites

Une application de la réforme avant la fin de l'année. "Il n'y a pas 36 solutions" que de travailler davantage, selon le chef de l'Etat. Cette réforme a été "enrichie par les parlementaires", "votée par le Sénat" et "adoptée par l'Assemblée suite à l'utilisation de l'article dit 49.3, et donc par un vote d'une motion de censure contre le gouvernement qui a échoué", a plaidé Emmanuel Macron, dans l'attente de la décision du Conseil constitutionnel. Elle devra être mise en application avant la fin de l'année, a-t-il ajouté.

Un appel au calme. "On ne peut accepter ni les factieux, ni les factions", "on ne tolérera aucun débordement" face aux "groupes qui utilisent la violence", a martelé Emmanuel Macron, à la veille de la neuvième journée de mobilisation et après de nombreux rassemblements spontanés à travers la France.

Une critique des syndicats. Le chef de l'Etat a affirmé que les syndicats et les oppositions n'avaient pas proposé de "compromis" sur la réforme des retraites. Dans le même temps, Emmanuel Macron a assuré vouloir "réengager" le dialogue avec les partenaires sociaux sur les conditions de travail, pour entendre "ce besoin de justice" exprimé dans les manifestations contre sa réforme des retraites.