Le profil des retraités qui travaillent

De plus en plus de Français cumulent retraite et emploi, parfois même à temps plein. Selon l'Insee, cela concernait 452 000 personnes en 2013.

FRANCE 2

Par envie, ou par nécessité, les retraités à conserver un emploi sont de plus en plus nombreux. L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) estime qu'en 2013, ils étaient 452 000 dans cette situation. France 2 dresse le portrait de trois d'entre eux.

Par nécessité ou par choix

A 64 ans, Gisèle Berthelot, à la retraite depuis quatre ans, a conservé une activité de comptable. "Je ne veux surtout pas me mettre à la retraite [...], j'ai besoin de ça pour mon physique, pour mon mental", explique-t-elle.

A 65 ans, Gérard Sauvat, ancien métallier, a besoin d'arrondir ses fins de mois, et n'hésite pas à parcourir des centaines de kilomètres par semaine pour se rendre sur son lieu de travail. "Si j'avais les moyens, je ne travaillerais pas […], je ferais des promenades, des voyages."

Autre profil, Jean-Luc Charrière, chef d'entreprise, lui, n'a jamais envisagé de s'arrêter, il est hyperactif. A 62 ans, il vient de créer deux entreprises. Son envie : transmettre son expérience à ses nouveaux associés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pour sauver le système des retraites complémentaires dans le privé, les organisations patronales proposent notamment un gel des pensions en 2016, 2017 et 2018.
Pour sauver le système des retraites complémentaires dans le privé, les organisations patronales proposent notamment un gel des pensions en 2016, 2017 et 2018. (MOMO PRODUCTIONS / STONE SUB / GETTY IMAGES)