Retour dans les Alpes-Maritimes un mois après les intempéries
Les réparations concernant le domaine public vont coûter 170 millions d’euros, selon le président du conseil départemental Eric Ciotti. Toutes les routes ont été rouvertes, mais de nombreux commerces restent fermés et plusieurs centaines de familles habitent toujours dans des logements provisoires.
Les assurances n’ont pas encore remboursé les particuliers, qui devraient être indemnisés à hauteur de 600 millions d’euros. Sur place, l’urgence est passée et les habitants tentent maintenant de se reconstruire.
A Mandelieu, la situation est toujours très compliquée pour les habitants dont les logements ont été impactés. Dans le quartier de l’Argentière, d’immenses bennes à ordure sont toujours installées devant chaque lotissement. Dedans, les habitants entassent leurs meubles, leurs affaires détruites par les inondations.
Quelque 94 familles habitent toujours dans des logements temporaires payés par la mairie. Chaque famille va devoir trouver un nouvel appartement et surtout entièrement se rééquiper. Ça prendra vraisemblablement plusieurs mois pour certains.
Mandelieu-la-Napoule a payé le plus lourd tribu à ces intempéries qui ont fait au total 20 morts, dont huit de la commune, des personnes piégées dans les parkings souterrains de plusieurs résidences. Quant aux dégâts matériels, ils sont estimés ici à 25 millions d’euros.
A LIRE AUSSI ►►► Intempéries dans les Alpes-Maritimes : François Hollande exprime la solidarité de la nation
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.