Intempéries dans les Alpes-Maritimes : François Hollande exprime la solidarité de la nation
Le chef de l'Etat s'est rendu dimanche matin dans les Alpes-Maritimes où il a exprimé son soutien aux familles des 1è victimes des intempéries (bilan encore provisoire) et salué le travail des secours. "Dans ces moments, il faut que nous soyons rapides, efficaces et coordonnés. Cette coordination est essentielle ", a également déclaré François Hollande. "L'Etat prendra sa part ", a dit le Président.
Rencontre du président @fhollande avec les pompiers intervenus au camping d'Antibes, dévasté par les intempéries pic.twitter.com/xhLY0MpSZM
— Élysée (@Elysee) October 4, 2015
"Pas de temps perdu "
Dès mercredi, au conseil des ministres, il y aura la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle et les indemnisations qui seront ensuite versées le seront "dans un délai de trois mois ", a-t-il promis. François Hollande a également annoncé "un fonds de soutien aux collectivités locales qui sont les plus directement frappées et assuré qu'il n'y aura "pas de temps perdu " pour apporter aux artisans et commerçants sinistrés la reconnaissance de leurs dommages, "de manière à ce que les financements puissent leur être apportés et que leur activité puisse se poursuivre ".
Bien que l'épisode orageux et pluvieux soit passé, le chef de l'Etat a appelé les habitants du département à rester vigilants, en raison notamment des nombreux dégâts matériels et axes routiers dégradés. "Ce n'est pas terminé et je demande à tous les habitants des Alpes-Maritimes de prendre le maximum de précautions. Il est nécessaire d’avoir un comportement le plus responsable possible dans cette période ", a-t-il insisté.
► EN DIRECT | France info en édition spéciale, nos reporters sur place, nos invités et spécialistes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.