Cet article date de plus de cinq ans.

Rentrée 2016 : des fournitures scolaires jugées toxiques

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Rentrée 2016 : des fournitures scolaires jugées toxiques
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

A une semaine de la rentrée, UFC que choisir publie une enquête sur la dangerosité de certaines fournitures scolaires comme les feutres ou les bâtons de colle.

Il va bien falloir y retourner, bientôt la fin des vacances, les enfants vont reprendre leurs habitudes. S’installer sur le banc d’écolier, sortir leurs trousses et leurs cahiers, et renouer parfois avec certaines petites manies. Avez-vous regardé de près ces colles, feutres, stylos à encre que les enfants manipulent chaque jour. L’UFC Que choisir s’en est occupée et l’inspection des cartables est inquiétante.

Des feutres et stylos allergènes

 
Sur 52 produits testés, plus de la moitié contiennent trop de substances toxiques. Plus d’un tiers seraient carrément à bannir. Le problème au rayon des fournitures scolaires,s c’est qu’elles ne sont soumises à aucune réglementation précise du point de vue des composants, contrairement aux jouets. Vigilance particulière sur les stylos parfumés, les colles à paillettes, les feutres. Irritants, certains contiendraient même des substances allergisantes, voire cancérogènes. Pour renseigner efficacement les clients, les professionnels manquent cruellement d’informations. L’UFC Que choisir a demandé le retrait d’une marque parfumée jugée nocif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.