Cet article date de plus d'onze ans.

Réforme fiscale : deux figures de Bercy bientôt révoquées

Le directeur du Trésor et celui du Budget devraient être remplacés par des personnalités proches de l'exécutif. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le siège du ministère de l'Economie et des Finances, à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)

Ils sont inconnus du grand public, et pourtant, ce sont des pièces maîtresses dans la définition de la politique économique de la France. Le directeur du Trésor et celui du Budget, qui sont les deux hommes forts de l'administration de Bercy, vont prochainement être remplacés, selon Le Monde.

Le premier, Ramon Fernandez, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, était en poste depuis mars 2009. Le second, Julien Dubertret, ex-conseiller de François Fillon à Matignon et camarade de promotion de l'ENA de Valérie Pécresse, avait été nommé en mai 2011. Deux personnalités estampillées de droite, donc, mais qui ont pourtant travaillé avec la gauche depuis l'accession au pouvoir de François Hollande.

Pas de chasse aux sorcières en France

Peu surprenant : l'administration est réputée loyale à son ministre, quel que soit son bord politique. Et il n'y a pas en France de spoil system, contrairement aux Etats-Unis : lors des alternances politiques, Bercy n’est que rarement le théâtre d’une chasse aux sorcières. Les changements, même s'ils sont programmés, se font dans la douceur, au bout d'un certain laps de temps.

Il aura donc fallu un an et demi pour que l'exécutif place des hommes de confiance à la tête des technocrates de Bercy. Le futur directeur du Trésor pourrait être François Villeroy de Galhau. Ex-directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn au ministère des Finances à la fin des années 1990, il était jusqu'à présent directeur général délégué de BNP Paribas. Il a cependant démenti son arrivée à Bercy, selon Les Echos à qui il a indiqué : "Je découvre cette rumeur. C’est la n+1-ième rumeur me concernant. Elle n’a pas plus de crédibilité que les n précédentes, qui se sont toutes avérées sans fondement"Quant à la direction du Budget, elle devrait être dirigée par Denis Morin, qui était à la tête du cabinet de la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine.

Les nouveaux directeurs du Trésor et du Budget seront notamment à la manœuvre pour définir les contours de la "remise à plat" du système fiscal annoncée par Jean-Marc Ayrault.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.