Cet article date de plus de treize ans.

Rebond surprise de la croissance au 2e trimestre : la France sort du rouge

Les économistes prévoyaient en moyenne un repli de 0,3%, après -1,2% au premier trimestre, ce dernier chiffre étant susceptible d'être révisé par l'Insee. Il n’en est rien. La croissance a au contraire progressé de 0,3% au 2e trimestre….
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"La France sort enfin du rouge", s’est réjouie la ministre de l’Economie Christine Lagarde, invitée ce matin de nos confrères de RTL. Il faut dire que la nouvelle est plutôt inattendue. Après quatre trimestres négatifs, la croissance française redevient enfin positive, à +0,3%.

La statistique provisoire publiée dans la matinée confirme ces bons chiffres. La croissance du deuxième trimestre a été soutenue par les dépenses des ménages, avec une consommation qui a continué de résister avec un gain de 0,3% après une hausse de 0,2% au premier trimestre. On note aussi un redressement des exportations, ces dernières ayant progressé de 1,0% après une chute de 7,1% lors des trois premiers mois de l'année, selon l'Insee.

Concernant l'investissement public (+0,1%), "le plan de relance clairement commence à porter ses fruits," a estimé la ministre. C’est moins bien en revanche du côté de l'investissement des entreprises privées, en recul de 1,8% au deuxième trimestre, après -1,9% au premier.

Les résultats détaillés du PIB du deuxième trimestre seront publiés le 25 septembre et si on se réjouit déjà de ces bons résultats en France, les nouvelles sont également encourageantes Outre-Rhin. L'Allemagne vient en effet d’annoncer elle aussi une croissance de +0,3% sur la période avril-juin.

Reste que tous les analystes s'accordent à dire que ce rebond de croissance n'est pas synonyme de sortie de crise. La reprise risque d'être molle et l'économie volatile pendant encore longtemps...

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.