Cet article date de plus de treize ans.

Quand le portail du gouvernement confond "millions" et "milliards"

Le Grand emprunt : 35 "millions" ou 35 milliards d'euros ? A en croire le site internet du gouvernement, les investissements publics engagés s'élèveront à... 35 millions d'euros. En réalité, ce sont bien des milliards que Nicolas Sarkozy a promis de lever. Et le portail de Matignon n'en est pas à sa première bourde...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

En août dernier, c'est déjà gouvernement.fr, site officiel du Premier ministre, qui était allé un peu vite en besogne, sur fond de rumeurs de remaniement ministériel. Le site du Premier ministre avait annoncé l'entrée au gouvernement du député UMP Axel Poniatowski, du porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre et du député du Parti radical de gauche Paul Giacobbi. Information erronée, dépubliée quelques jours plus tard (lire notre article ci-dessous).

Cette fois, le portail du Premier ministre se mélange les pinceaux entre millions d'euros et milliards d'euros.

Sur la page consacrée aux priorités du Grand emprunt, en ligne depuis le 24 décembre, l'erreur est déclinée tout au long de l'article : 11 "millions" d'euros pour l'enseignement supérieur et la formation, 8 "millions" pour la recherche, 6,5 "millions" pour les filières industrielles, 5 "millions" pour le développement durable et 4,5 "millions" pour l'économie numérique.
_ L'internaute aura sans doute rectifié de lui-même : sur le site du Premier ministre, les "millions" valent en réalité des milliards !

Quelques minutes après la publication de notre article, la "coquille" gouvernementale était dépubliée...

Gilles Halais

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.