Pub à la TV: belle envolée sur la TNT

Le chiffre d'affaires publicitaire à la télévision a augmenté de 2% au premier semestre 2009 avec une envolée sur la TNT

France Télévisions Publicité
France Télévisions Publicité (© France)
Le chiffre d'affaires publicitaire à la télévision a augmenté de 2% au premier semestre 2009 avec une envolée sur la TNTLe chiffre d'affaires publicitaire à la télévision a augmenté de 2% au premier semestre 2009 avec une envolée sur la TNT

Marqué par la suppression partielle de la publicité sur les chaînes publiques, le chiffre d'affaires publicitaire s'est établi à 3,074 milliards d'euros sur les six premiers mois de 2009, en hausse de 2% par rapport aux six premiers mois 2008, hors France Télévisions, indique Yacast, une agence de mesure de la publicité.

Canal+ en nette progression

En incluant les chaînes de FTV, le chiffre d'affaires atteint 3,271 milliards d'euros.
La publicité est supprimée après 20h00 sur les antennes publiques depuis le 5 janvier 2009.

Les recettes ont reculé de 10% à 1,358 milliard d'euros pour TF1 et de 5% à 658 millions d'euros pour M6. "Seule Canal+ s'affiche en hausse dans ce contexte de crise", avec une progression de 27% à 83 millions d'euros, note Yacast.

Yacast souligne une amélioration de la tendance, puisque les recettes publicitaires de la télévision ont bondi de 12% en juin, après des baisses de 2% en janvier, de 3% en février, de 1% en mars et des taux à peine positifs en avril et mai.
Pour les trois chaînes hertziennes privées, le chiffre d'affaires s'est redressé en juin (+5%), après plusieurs mois de baisse (dont -14% en février).

TMC en tête de la pub sur la TNT

Sur le premier semestre, les chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT), du câble et du satellite affichent une hausse de 30% de leurs recettes publicitaires, grâce à la TNT, dont les recettes ont augmenté de 66% (alors que les chaînes du câble et du satellite ont vu leur chiffre d'affaires publicitaire reculer de 6%).
Désormais, les dix chaînes de la TNT (hors chaînes historiques) s'arrogent 19,1% du gâteau publicitaire télévisé, contre 10,7% pour le câble et le satellite et 70,2% pour les six chaînes hertziennes, selon Yacast.
Parmi les chaînes de la TNT arrivent en tête TMC (avec 116 millions d'euros), W9 (112 millions) et NRJ 12 (75 millions).