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Prêt-à-porter : vers la fin d'un modèle ?

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Prêt-à-porter : les consommateurs se tournent vers des vêtements écologiques
Prêt-à-porter : les consommateurs se tournent vers des vêtements écologiques Prêt-à-porter : les consommateurs se tournent vers des vêtements écologiques (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Duponchel, G. Veaudry
France Télévisions

Le bilan des soldes pour les commerçants est moins bon que l’été dernier. Les boutiques traditionnelles sont souvent délaissées par les consommateurs qui se tournent de plus en plus vers des vêtements écologiques. Peut-on parler de la fin d’un modèle ?

Enseignes de vêtements cherchent clients désespérément. Cette année, le marché du prêt-à-porter et chaussures est en baisse de 20% par rapport à l’année dernière. S’agit-il d’un accident passager ou bien le secteur est-il en difficulté durable ? Depuis plusieurs mois, nombreux sont les rideaux d’enseignes à se baisser dans les centre-villes de France, et 13 000 emplois seraient même menacés selon la profession.

La Halle s'apprête à fermer 454 magasins

Dans les boutiques concernées, les salariés sont en colère, comme dans ce magasin de La Halle, près de Dijon (Côte-d’Or). "Ça fait 14 ans, 20 ans et 18 ans qu’on nous demande de le monter, de le tenir. Et là, on nous demande le démonter", déplore une commerçante. La marque s’apprête à fermer 454 magasins dans toute la France. Est-ce donc la fin d’un modèle ? En difficulté depuis une dizaine d’années, les entreprises du secteur avaient misé sur le renouvellement rapide de leur offre.

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