Cet article date de plus de treize ans.

Pouvoir d'achat : plus de la moitié des Français estiment qu'il a diminué en un an

55% des personnes interrogées par Obea-Infraforces pour France Info et 20 minutes estiment que leur pouvoir d'achat a diminué depuis un an. Ils pointent du doigt principalement l'augmentation des prix des matières premières et la volonté des entreprises de faire du profit. Ils estiment à 79% que la politique du gouvernement n'a pas favorisé le pouvoir d'achat et 45% d'entre eux souhaitent qu'il favorise les augmentations de salaires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Constatant à 55% la baisse de leur pouvoir d'achat en un an, les Français interrogés dans ce sondage Obéa-Infraforces qui paraît ce lundi, admettent pour 78% d'entre eux que la crise n'a rien fait à l'affaire. Mais pour expliquer cette chute, ils accusent d'abord les prix des matières premières et des matières agricoles qui s'envolent (à 91%), puis les entreprises, qui veulent toujours plus de profit (81%) et que le gouvernement n'a rien arrangé avec sa politique (79%).

Un tiers d'entre eux environ pense dépenser moins en travaux dans la maison, vacances d'été ou loisirs. Mais les priorités changent avec l'âge des sondés. Les moins de 25 ans envisagent d'augmenter encore leurs budgets loisirs, habillement, vacances.
_ En revanche, une majorité d'entre eux compte stabiliser les dépenses, dans quasiment tous les domaines, y compris l'alimentaire.

Face à la déprime du porte-monnaie, la solution la plus souvent choisie par les Français interrogés est de favoriser les augmentations de salaires (45%), puis de bloquer les prix des produits de première nécessité (27%), et de l'énergie (14%, mais le prix de l'essence est cité à 21% chez les 35-44 ans). Seuls 6% demandent des diminutions d'impôts, 4% le blocage des loyers et 3% une augmentation des aides sociales.

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.