Quiz Salaire moyen, rémunération par secteur, différence femmes-hommes… Etes-vous incollable sur les salaires en France ?

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 7 min.
Testez vos connaissances sur les salaires en répondant à dix questions et découvrez votre score à la fin du quiz. (ASTRID AMADIEU / FRANCEINFO)

A quel point la fiche de paie d'un habitant de Paris est-elle plus élevée que celle d'un habitant d'Aurillac ? De quel revenu dispose une famille avec deux enfants ? Voici dix questions pour tester vos connaissances.

Avec l'envolée des prix, la question des rémunérations revient sur le devant de la scène. Mais que sait-on vraiment des salaires ? Franceinfo a passé au crible les chiffres de l'Insee sur le sujet. Salaires moyens, secteurs les mieux rémunérés, disparités géographiques… Saurez-vous répondre aux dix questions que nous avons retenues ? A vous de jouer.

1/10

Combien un salarié du privé gagne-t-il en moyenne par mois en France ?


2/10

La moitié des salariés du privé gagnent moins de 2 005 euros net par mois.


3/10

Combien un salarié du privé gagne-t-il de plus qu'un fonctionnaire par mois ?


4/10

Dans quel secteur d’activité le salaire moyen est-il le plus élevé en France ?


5/10

Quelle est la proportion des couples avec deux enfants qui disposent d’un revenu par foyer d’au moins 5 300 euros par mois après impôt ?


6/10

Combien un homme gagne-t-il en moyenne de plus qu’une femme par mois ?


7/10

Quel est le revenu mensuel moyen d’un microentrepreneur, un statut qui regroupe notamment les livreurs à domicile ou encore les chauffeurs de VTC ?


8/10

A partir de quel niveau de revenu une personne seule vit-elle sous le seuil de pauvreté en France ?


9/10

Quelle est la différence de salaire mensuel dans le privé entre un habitant de Paris et un habitant d’Aurillac, chef-lieu du Cantal, un département rural ?


10/10

Où se situe le smic français par rapport à celui des autres pays européens ?


Méthodologie

Ce travail s'appuie sur les données et les analyses de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), publiées sur leur site ou transmises directement à franceinfo. L'Insee dispose de deux ressources principales. D'une part, les bases dites "Tous salariés" sur l'ensemble des salariés du privé. D'autre part, le Système d'informations sur les agents des services publics (Siasp), une base statistique annuelle contenant l'ensemble des postes et des rémunérations des agents de la fonction publique.

Toutes les données traitées concernent la France (hors Mayotte). Les salaires sont convertis en équivalent de temps plein toute l’année. Les graphiques qui représentent les évolutions dans le temps sont exprimés en euros constants, c'est-à-dire en prenant en compte l'évolution du coût de la vie.

Dans la question 3, le montant du salaire moyen dans le privé pour l'année 2020 (2 473 euros) est inférieur de 45 euros au montant indiqué dans la question 1 (2 518 euros). Cette différence s'explique par le fait que l'Insee inclut les apprentis et les stagiaires dans ses séries temporelles sur l'évolution du salaire moyen dans le privé, qui sont utilisées dans la question 3. Les apprentis et les stagiaires sont en revanche exclus dans l'analyse réalisée par l'Insee pour l'année 2020, dont sont issus les chiffres de la question 1.

Le revenu mensuel disponible des couples avec deux enfants indiqué à la question 5 a été obtenu en rapportant un montant annuel de 63 790 euros à un niveau mensuel par une division par 12, c’est-à-dire le nombre de mois dans l’année.

A la question 9, la carte de France montre la disparité des salaires avec des valeurs moyennes calculées à l'échelle des communes pour celles qui comptent plus de 2 000 habitants. Les autres communes sont colorées avec des valeurs moyennes calculées au niveau des communautés d'agglomérations (EPCI). Les montants mensuels ont été calculés à partir de données en salaires horaires net, auxquelles un coefficient de 151,67 a été appliqué.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pouvoir d'achat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.