Pouvoir d’achat : le déstockage très prisé face à la hausse des prix
Alors que les prix des produits alimentaires continuent d’augmenter fortement, les habitudes de consommation changent. Ainsi, les enseignes à bas coûts font le plein depuis plusieurs semaines. Avec la promesse de promotions toute l’année et des rabais qui vont jusqu'à 70 %, leurs ventes s’envolent.
Parmi les habitués, de nouveaux clients arrivent chez un destockeur alimentaire. Il y a quelques mois, un client rencontré par France 2 rentrait rarement dans ces rayons, mais depuis l’augmentation des prix des produits alimentaires, il s’y rend presque tous les jours afin de dénicher de bonnes affaires. Il a même développé une stratégie : "Tous les produits d’entretien et d’hygiène, je les prends ailleurs. Tout ce qui est produit alimentaire, je le prends en priorité ici. Pour compléter, je vais dans les grandes surfaces". Avant, il se rendait uniquement dans les grandes surfaces, justement.
Des produits de grandes marques moins chers
Pour être aussi attractive, l’enseigne achète des produits invendus de marque en grande quantité à des industriels. Un autre destockeur situé à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) utilise la même méthode. On y trouve des vêtements et des produits pour la maison de 30 à 70 % moins chers qu’en grande surface. Selon l’enseigne, les clients se détournent de plus en plus des achats plaisirs pour des courses plus raisonnées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.