Pouvoir d’achat : des conseillers aident des personnes à gérer leur budget

Publié
Pouvoir d’achat : des conseillers aident des personnes à gérer le budget
Article rédigé par
S.Ricottier, A.Sarlat, A.d’Abrigeon - France 2
France Télévisions

Difficile de gérer son budget au centime près, alors que l’inflation ne cesse d’augmenter. 500 points conseil budget existent pour accompagner les personnes dans le besoin.

Le pouvoir d'achat s'est imposé comme le grand thème de cette campagne alors que l'inflation ne cesse de grimper. La hausse des prix peut faire basculer certains foyers dans la grande pauvreté. Depuis 2019, des structures existent pour accompagner les personnes qui ont du mal à s'en sortir : 500 points conseil budget sont déployés sur le territoire. 

Orienter les bénéficiaires 

Céline Mazier est conseillère de l’un d’eux au Mans (Sarthe). Elle commence par un point essentiel : lister les ressources, les charges, ainsi que les dettes. Les personnes qu’elle aide ne peuvent pas toujours les honorer. Céline Mazier et les autres conseillers orientent les bénéficiaires vers des aides publiques et les accompagnent dans les démarches administratives. Un coup de main nécessaire quand le budget se fait plus serré. Les conseillers peuvent aussi se déplacer à domicile pour faire économiser du carburant aux bénéficiaires et les rassurer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.