Cet article date de plus de deux ans.

Inflation : ces Français qui rognent sur la pause déjeuner pour faire des économies

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Inflation : ces Français qui rognent sur la pause déjeuner pour faire des économies
Inflation : ces Français qui rognent sur la pause déjeuner pour faire des économies Inflation : ces Français qui rognent sur la pause déjeuner pour faire des économies (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - M. Arribe, J. Jonas, B. Bervas
France Télévisions
France 3

Les Français sont de plus en plus nombreux à faire des choix pour boucler leurs fins de mois. Certains économisent sur la pause déjeuner : c'est le grand retour de la gamelle et de la cuisine fait-maison. Reportage en Gironde. 

Ema Marignan, secrétaire, avait pris l'habitude de déjeuner tous les midis au restaurant. "Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, je ne peux plus le faire comme je voulais", confie-t-elle. Depuis le début de l'année, elle cuisine chaque soir son repas du lendemain. Pour des pancakes maison, des courgettes et des carottes, elle a dépensé "pour 5 euros grand max, pour deux repas". Beaucoup plus économique qu'un repas à l'extérieur, qui lui coutait environ 10 euros. 

Des restrictions nécessaires 

Elle cuisine souvent avec son mari, qui a lui aussi changé ses habitudes. Ils touchent chacun 1 500 euros par mois. Pour eux, chaque économie est importante. "Ça peut paraitre pas grand-chose, mais pour nous c'est beaucoup", confie Mickaël Amrane, cariste. Au total, ils économisent 300 euros chaque mois : 200 euros sur le budget nourriture, et près de 100 euros de carburant. Avant d'emporter ses petits plats au travail, Mickaël rentrait en effet manger chez lui tous les midis. Durant la pause déjeuner, plusieurs de ses collègues optent également pour du fait-maison.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.