Vrai ou faux Pouvoir d'achat : le niveau de vie des Français a-t-il augmenté ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Malgré la hausse des salaires et des prestations sociales, le niveau de vie des Français ne s'est pas amélioré au regard de l'inflation.
Pouvoir d'achat : le niveau de vie des Français a-t-il augmenté ? Malgré la hausse des salaires et des prestations sociales, le niveau de vie des Français ne s'est pas amélioré au regard de l'inflation. (France 2)
Article rédigé par France 2 - L.Beaujour, S.Broyet, J.Weyl, L.Feuillebois, M.Le Rue
France Télévisions
France 2
Malgré la hausse des salaires et des prestations sociales, le niveau de vie des Français ne s'est pas amélioré au regard de l'inflation.

Depuis la rentrée, le ministre de l'Économie a affirmé plusieurs fois qu'il n'y avait pas de paupérisation de la société française. Dans un contexte de forte inflation, ces propos ont fait réagir. Tout dépend des indicateurs que l'on regarde. En effet, les revenus ont progressé. Les salaires des travailleurs du privé ont augmenté de 4,6% en un an, tandis que ceux des fonctionnaires progressent de 2,5% en moyenne. Les prestations sociales, ont, quant à elle, été à nouveau revalorisées de 1,6% en avril 2023. 

6 Français sur 10 disent avoir été dans la précarité 

Toutefois, ces chiffres doivent être mis en perspective avec l'inflation. Selon les associations, le niveau de vie des Français n'augmente pas. Le nombre de personnes en situation de privation matérielle et sociale représente 14% des Français et n'a jamais été aussi élevé depuis dix ans. Selon le Secours Populaire, 6 Français sur 10 déclarent avoir été dans une situation de précarité. Enfin, la France recule dans le classement établi par le FMI pour le revenu par habitant.  

Retrouvez toutes les émissions de Vrai ou Faux en cliquant ici

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.