Pouvoir d'achat : le leasing social pour l’électrique victime de son succès

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Pouvoir d'achat : le leasing social pour l’électrique victime de son succès
Article rédigé par France 2 - C. Rigeade, C. de la Guérivière, A. Sylvain, T. Paga, G. Sabin, Ph. Lagaune, O. Sauvayre
France Télévisions
Le leasing social, qui doit permettre aux revenus modestes d’accéder à un véhicule électrique, rencontre un immense succès : déjà 91 000 dossiers déposés depuis janvier. L’État n’avait prévu une enveloppe de financement que pour 20 000 véhicules.

Le leasing social permet aux ménages modestes de louer une voiture électrique pour moins de 100 euros par mois. Une aubaine pour des jeunes au budget serré, comme Nina Ouhammou, alternante en marketing et management. "J’ai pas mal d’amis qui commencent à acheter des voitures électriques grâce à ce bonus", confie-t-elle. Pour en bénéficier, un conducteur doit avoir un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 15 400 euros, et soit faire plus de 15 km de trajet domicile-travail, soit rouler plus de 8 000 km par an.

Trop de demandes ?

Déjà 112 personnes éligibles ont fait leur demande chez un concessionnaire. "Avant les livraisons, on est obligé d’avancer toutes les sommes, et on ne sait pas à quel moment on sera remboursé", s’inquiète Jean-Marie Hervé, le chef des ventes. À l’échelle nationale, 91 000 demandes ont été déposés depuis le mois de janvier, selon le journal Le Monde, bien au-dessus des 25 000 envisagés par le gouvernement. Pour l’État, le dispositif coûte jusqu’à 13 000 euros de bonus par véhicule, ce qui représenterait 400 millions d’euros de dépassement de budget, si toutes les demandes étaient satisfaites. L’exécutif refuse de dépasser l’enveloppe prévue. Pour y parvenir, il devra faire des arbitrages. 

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