Cet article date de plus d'un an.

Pouvoir d’achat : ces Français qui cumulent un deuxième emploi pour gagner plus

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Pouvoir d’achat : ces Français qui cumulent un second emploi pour gagner plus
Article rédigé par France 2 - C.Rigeade, A.Guin, F.Daireaux, B.Vignais, A.Lopez, A.Da Silva
France Télévisions
France 2
Pour certains salariés confrontés à l’inflation et à une chute de leur pouvoir d’achat, l’enjeu est de décrocher un deuxième emploi pour arrondir leurs fins de mois.

Agent d’entretien quelques heures par semaine, cuisiner à domicile le week-end : des petits boulots pour compléter un premier emploi, et faire face à l’inflation. "On aimerait sortir un peu plus et pour cela, on est obligé de faire ce petit boulot supplémentaire", témoigne un homme. Six millions de Français exercent deux activités, essentiellement pour des raisons économiques.

Mettre de l’argent de côté

À 34 ans, une jeune femme est vendeuse dans un magasin de tissus, un 35 heures rémunérés au SMIC : 1 380 euros nets par mois. En sortant du magasin à 14 heures, ce jour-là, sa journée n’est pas terminée. Depuis octobre dernier, elle est aussi femme de ménage, plusieurs après-midis par semaine.  "J’aurais jamais pensé prendre un deuxième emploi", confie-t-elle. Au total, cette quarantaine d’heures travaillées par semaine lui permet de mettre de l’argent de côté. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.