Loi pouvoir d’achat : 10,8 millions de Français vont toucher une prime de 100 euros
Le second volet de la loi concernant le pouvoir d’achat a été adopté, mercredi 3 août. Parmi les mesures, une prime de 100 euros sera accordée, en septembre, aux personnes ayant les revenus les plus modestes.
Mercredi 3 août, le second volet de la loi qui porte sur le pouvoir d’achat a été adopté à l'Assemblée nationale. Entre autres, pour aider les foyers aux revenus les plus faibles, une prime de 100 euros sera versée en septembre. Pour les étudiants par exemple, cette somme supplémentaire n’est pas négligeable et pourra permettre d’acheter de la nourriture ou des fournitures. Bien que la prime soit moins conséquente que les 150 euros envisagés en premier lieu, plus de monde est éligible à la recevoir.
Un coût de 1 milliard d'euros pour l'État
Beaucoup de Français vont avoir droit à cette prime. Elle concerne toutes les personnes qui sont bénéficiaires des minima sociaux. Les travailleurs qui gagnent la prime d’activité ont également droit à cette aide, tout comme les retraités ayant une faible pension. Au total, 10,8 millions de foyers vont obtenir ces 100 euros. Ce montant ne fait pas l’unanimité et certains se plaignent de cette somme jugée trop faible. "C’est un peu juste pour moi", réagit une femme. L’état va devoir débourser 1 milliard d’euros pour cette mesure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.