Pouvoir d'achat : que contient le premier volet de la loi adopté au Parlement ?
Au terme de trois semaines de débats intenses, les députés et sénateurs se sont mis d'accord mercredi 3 août sur un premier paquet de mesures pour lutter contre l'inflation.
Une enveloppe de 20 milliards d'euros de dépenses pour lutter contre l'inflation. Le premier volet de la loi sur le pouvoir d'achat a été adopté au Parlement, mercredi 3 août. Parmi les principales mesures, figure le triplement de la prime Macron. Concrètement, pour un salarié qui gagne moins de trois fois le smic, son employeur pourra lui verser jusqu'à 6 000 euros de bonus exonéré d'impôts jusqu'au 31 décembre 2023. Les retraites et minimas sociaux sont quant à eux revalorisés de 4%.
L'allocation adulte handicapé déconjugalisée
De plus, dès le 1er octobre 2023, l'allocation adulte handicapé (AAH) sera "déconjugalisée" : elle ne sera donc plus calculée en fonction du salaire du conjoint, mais bien comme un revenu personnel. Face à la hausse des loyers, la loi prévoit aussi une limite à 3,5% d'augmentation maximum, dès le 15 octobre prochain, et pour un an. Les allocations logement (APL) sont, elles, revalorisées de 3,5%. Jeudi 4 août, le Parlement doit adopter un second paquet de mesures après un accord trouvé entre députés et sénateurs : la remise de 30 centimes sur le carburant, la monétisation des RTT ou encore la prime de rentrée scolaire font notamment partie des mesures phares.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.