Inflation : les prix des cadeaux de Noël vont augmenter

Publié
Inflation : les prix des cadeaux de Noël vont augmenter
Article rédigé par
A.Girault-Carlier, B.Briffaut, X.Roman J.-A. Balcells, S.Malin - France 2
France Télévisions

L'inflation n'épargne pas les cadeaux de Noël, dont les coûts de production et de transport augmentent. Des parents envisagent d'offrir moins de cadeaux. 

Les prix des jouets de Noël devraient grimper de 6 % en moyenne en 2022. Certains parents envisagent d'offrir moins de cadeaux, en raison de l'inflation. "Pas trop réduire non plus parce que c'est un moment magique, il ne faut pas perdre l'esprit des fêtes pour les enfants", assure une femme. Les jouets dont les prix devraient le plus augmenter sont les jeux électroniques ou ceux qui comportent du papier.  

131 euros de budget par enfant en 2021 

En plus de l'augmentation du prix des matières premières, le coût de transport est également en hausse. "Toutes ces augmentations ont contraint les fabricants à augmenter leurs prix des jouets", explique Franck Mathais, porte-parole de JouéClub. Des enseignes indiquent qu'elles baisseront leurs marges sur les jouets. Une grand-mère prévoit déjà d'acheter ses cadeaux lors des promotions du mois de novembre. En 2021, le budget moyen des cadeaux de Noël était de 131 euros par enfant. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.