Cet article date de plus d'un an.

Hausse du prix de l'électricité : est-il toujours intéressant de passer par un fournisseur alternatif ?

Publié
Hausse du prix de l'électricité : est-il toujours intéressant de passer par un fournisseur alternatif ?
Hausse du prix de l'électricité : est-il toujours intéressant de passer par un fournisseur alternatif ? Hausse du prix de l'électricité : est-il toujours intéressant de passer par un fournisseur alternatif ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Klein
France Télévisions
France 2

En cette rentrée, certains Français ont vu leur facture d'électricité flamber. Il s'agit de ceux qui ont un compte chez un fournisseur alternatif. 

C'est une surprise dont de nombreux Français se seraient bien passé. En effet, ces derniers doivent faire face à la hausse brutale du prix de l'électricité. Si les clients d'EDF ont été protégés par le bouclier tarifaire, ce n'est pas le cas de ceux des fournisseurs alternatifs. Une abonnée de l'un d'entre eux a ainsi reçu un e-mail qui précisait que "les tarifs de [son] contrat d'électricité augmentent" et que "[son] budget annuel subira une hausse de 41% dès le 21 octobre"

Pas de régulation

Le courrier affirmait également qu'avec "le tarif réglementé d'EDF, [elle] ferait une économie de 799 euros par an". Alors, est-il encore intéressant de passer par un fournisseur d'électricité alternatif ? Selon Ann-Gaëlle Bard, vice-présidente de l'association Consommation Logement Cadre de vie (CLCV), EDF serait moins sujet aux variations tarifaires. "Les fournisseurs d'énergie s'adaptent à ce coût, et comme on est sur des marchés de l'énergie, forcément, il n'y a pas de régulation. Donc ils appliquent un petit peu ce qu'ils veulent, comme ils veulent", explique-t-elle. Le tarif réglementé augmentera de 15% au mois de février 2023. Chez les fournisseurs alternatifs, la hausse devrait être bien plus forte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.