Economie : comment augmenter le pouvoir d'achat des Français ?

Publié
Economie : comment augmenter le pouvoir d'achat des Français ?
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Christophe Ramaux, économiste, enseignant à la Sorbonne et membre des Economistes atterrés, et Etienne Lefebvre, rédacteur en chef du journal Les Echos, débattent sur le pouvoir d'achat dans le 23h de Franceinfo mardi 12 avril.

Sur le plateau du 23h de Franceinfo, Christophe Ramaux, économiste, enseignant à la Sorbonne et membre des Economistes atterrés, revient sur la question du pouvoir d'achat. En se basant sur les dernières données de l'Insee en 2017, il explique qu'en France, "les 20% les plus pauvres n'ont pas d'épargne. Et qu'est-ce qu'ils font ? Ils consacrent la totalité de leurs revenus à consommer et reçoivent dans la figure la totalité de la hausse des prix", détaille-t-il. A l'inverse, pour les plus riches, ils ne consomment pas une partie de leurs revenus. "La hausse des prix à la consommation, quelque part, ça ne les touche pas", ajoute-t-il.

"L'urgence, c'est d'augmenter les prestations"

Rédacteur en chef du journal Les Echos, Etienne Lefebvre estime que "l'urgence c'est d'augmenter les prestations. Parce que si vous taxez les riches, vous aurez quelques recettes en plus mais ça ne changera pas le niveau de vie des gens. Par contre, si vous augmentez leurs prestations, là ils verront la différence tout de suite", détaille-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.