Alimentation : les tomates françaises trop chères

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Alimentation : les tomates françaises trop chères -
Alimentation : les tomates françaises trop chères Alimentation : les tomates françaises trop chères - (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - M. Justet, T. Grosse, S. Cardon, C.Tixier, M. Beaudouin, J. Ababsa, P. Bouvier, S. Sonder
France Télévisions
France 3
La hausse des prix des fruits et légumes est-elle toujours justifiée ? Les producteurs de tomates dénoncent les marges abusives de la grande distribution. Pour certaines variétés, elles pourraient atteindre les 84%.

Des tomates françaises vendues à 5,59 euros le kilo pour la variété allongée ou encore 3,99 euros le kilo pour des tomates grappes. Des prix hors budget pour les clients. "C’est trop cher, nous on ne peut pas se permettre (de payer) 5 euros quand on n'a pas des gros revenus, ça devient un produit de luxe", confie une cliente. Les tomates seraient vendues trop che, ce que dénoncent les principaux producteurs français de tomates.

La tomate marocaine à 3,33 euros le kilo

Selon les producteurs, les enseignes pratiqueraient des marges abusives sur les produits français, allant jusqu’à 84% de marge brute par rapport à des produits importés à des prix plus attractifs. On trouve par exemple de la tomate marocaine à 3,33 euros le kilo contre 3,86 euros le kilo pour de la tomate française. Plusieurs enseignes sont pointées du doigt par les producteurs comme Casino, Auchan ou encore Carrefour qui conteste ces chiffres. Des prix abusifs qui concerneraient aussi les concombres et les fraises. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.