Cet article date de plus de treize ans.

Pour des frais bancaires plus transparents et plus lisibles

C'est la promesse qu'a faite la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, à l'issue d'une réunion avec les banques et les représentants des usagers. Plusieurs grands principes ont été adoptés, notamment un relevé mensuel des frais bancaires, une simplification des tarifs, et des mesures pour les plus pauvres...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est la bête noire des consommateurs et des usagers : les frais bancaires. Il était temps de s'y atteler... A l'issue d'une réunion avec la Comité consultatif des services financiers, qui regroupe représentants des usagers et banques, Christine Lagarde, la ministre de l'Economie, vient d'annoncer des mesures de plus grande transparence et de lisibilité - elle s'inspire grandement d'un rapport rendu au début de l'été.

D'abord, un relevé mensuel des frais bancaires - il est aujourd'hui annuel. Ensuite, une simplification de ces tarifs : le jargon technique sera harmoniser, pour aider à la comparaison entre les différentes banques, et une liste de dix services standards va être créée.

Il y aura aussi, pour les clients les plus fragiles, la mise en place d'un pack sécurité, fin juin 2011 : les frais d'incident seront minorés, la carte bancaire sera munie d'un système anti-dépassement

Si ces mesures annoncées ne seront pas appliquées, il sera toujours temps de réglementer. Christine Lagarde dit avoir choisi “la voie de la confiance” ; si “l'on constate que les engagements ne sont pas respectés, il sera toujours temps d'intervenir par la voie réglementaire”. C'est dit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.