Pour Claude Bartolone (PS), Nicolas Sarkozy sera "le candidat du fric" face au "candidat du peuple"
Claude Bartolone, président PS du conseil général de Seine-Saint-Denis, a vu mardi 24 janvier dans Nicolas Sarkozy le "candidat du fric" qui affrontera "le candidat du peuple", François Hollande.
François Hollande s'est désigné un adversaire de taille lors de son discours au Bourget : la finance. Il est logique que le président PS du conseil général de Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone, lui emboîte le pas en taxant Nicolas Sarkozy de "candidat du fric".
Interrogé par Radio Classique-Public Sénat sur la perspective d'une entrée en campagne du président sortant, le député a observé : "C'est un candidat redoutable, mais dans un même temps, il est très affaibli. Il est marqué par quelque chose de très profond : aujourd'hui, il est le candidat du fric, alors que le temps est venu du candidat du peuple", a poursuivi le responsable socialiste.
Pour lui, M. Hollande a prononcé dimanche au Bourget un discours "concret" et "moderne". "Je ne crois pas du tout que l'on puisse dire que c'est un coup de barre à gauche, c'est même un discours de realpolitik", a estimé M. Bartolone.
Au candidat MoDem à l'Elysée François Bayrou qui s'était démarqué la veille du candidat socialiste en assurant que son ennemi à lui c'était "le chômage" et non la finance, M. Bartolone a rétorqué : "c'est la poule et l'oeuf, si on ne s'attaque pas à la finance, on ne pourra pas régler la question du chômage".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.