Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Barbara Pompili détaille les mesures vertes du plan de relance

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Barbara Pompili annonce des mesures vertes dans le cadre du plan France Relance
Barbara Pompili annonce des mesures vertes dans le cadre du plan France Relance Barbara Pompili annonce des mesures vertes dans le cadre du plan France Relance
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"Les transports bénéficieront de 11 milliards d'euros dont 4,7 milliards afin de redévelopper le fret ferroviaire et les petites lignes", a annoncé la ministre de la Transition écologique. 

"Ce plan, c'est un bond de géant pour la transition écologique." Lors de la conférence de presse, jeudi 3 septembre, consacrée au plan de relance de 100 milliards d'euros pour lutter contre la crise économique lié à l'épidémie de Covid-19, la ministre de la Transition écologique s'est félicitée d'un projet qui "n'est pas seulement sur la relance de l'économie [mais] sur sa transformation." 

Rénovation énergétique des bâtiments, transports, agriculture... La ministre de la Transition écologique a listé les annonces "vertes" du plan de relance, lesquelles bénéficient au total d'une enveloppe de 30 milliars d'euros. Au côté du Premier ministre, Jean Castex, elle a notamment annoncé que "les transports bénéficieront de 11 milliards au total, sur le ferroviaire, le fret et notamment sur les petites lignes." Barbara Pompili a ensuite indiqué que 1,2 milliard d'euros serait alloué aux transports en commun. 

Un volet "agriculture"

Par ailleurs, "1,2 milliard pour la transition agricole permettra de développer une agriculture plus saine et environnementale", tandis que 250 millions d'euros seront alloués pour "accélérer le renouvellement des équipements agricoles, ce qui permettra de diminuer le recours aux pesticides".

"Le plan comprend également 250 millions d'euros pour rénover les abattoirs et 200 millions d'euros pour aider les forêts à s'adapter au changement climatique", a également précisé la ministre de la Transition écologique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.