Henri Sterdyniak : "1,2 million d’emplois sont menacés"

Henri Sterdyniak, économiste membre des Économistes atterrés, est invité dans le 23h de franceinfo samedi 19 septembre pour évoquer la situation économique en France.

FRANCEINFO

"On peut être pessimiste pour l'économie française. Selon les prévisions, à la fin de l’année, il nous manquera 5% d’activité grosso modo, ça correspond à peu près à 1,2 million d’emplois menacés. Il est important de prendre la mesure du problème, de faire de la relance qui profite à la demande et d’aider les ménages en difficulté", explique l'économiste Henri Sterdyniak.

"Vers une société écologique et solidaire" ?

Dans son livre Crise économique 2020 - Vers un nouveau monde ?, il prône "un tournant vers une société écologique, solidaire". Mais pour cela, "ce sont des choix politiques qui doivent être faits", ajoute-t-il.

"La dette n’est pas un vrai problème", pour lui. "Ce qui se passe, c’est que le gouvernement a un déficit très important qui se retrouve dans l’épargne des ménages et les banques utilisent logiquement cette épargne pour acheter de la dette publique, qui trouve des acquéreurs sans problème", précise Henri Sterdyniak, membre des Économistes atterrés.

Un jeune homme à un guichet de Pôle emploi. 
Un jeune homme à un guichet de Pôle emploi.  (PASCAL GUYOT / AFP)