Pénuries : des produits rationnés dans certains supermarchés belges et français
En France comme en Belgique, certains supermarchés craignent des pénuries pour certains produits. À Perpignan, une enseigne rationne désormais l'huile de tournesol.
En Belgique, certains rayons de farine ou d'huile sont en partie vides dans des supermarchés, en raison de problèmes d'approvisionnement. Pour éviter les pénuries, certaines enseignes, comme Lidl, rationnent et demandent aux clients de rester raisonnables. Les consommateurs sont partagés. "Il faut peut-être éviter comme on l'a eu pendant la crise du Covid, que les gens se ruent sur le papier toilette, par exemple", s'amuse un client.
En France aussi
En France, une première consigne vient d'être affichée, dans un magasin près de Perpignan (Pyrénées-Orientales) : trois bouteilles d'huile de tournesol par panier, maximum. "Je vais prendre un peu plus d'huile, des pâtes, tout ça", confie une acheteuse. Si certaines enseignes commencent à rationner, l'une d'entre elles reconnaît, auprès de France Télévisions, des problèmes d'approvisionnement. L'huile, les pâtes ou le sucre pourraient être les produits les plus touchés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.