Pénurie de carburants : le point sur les blocages
Où en sont les blocages et les grèves dans les dépôts pétroliers et les raffineries ? Guillaume Daret est sur le plateau France 2.
Sur les huit raffineries en France, quatre sont toujours à l'arrêt, deux sont au ralenti et deux fonctionnent, nous apprend Guillaume Daret, sur le plateau du 20h ce lundi 30 mai. "À l'arrêt, il y a Grandpuits (Seine-et-Marne), Donges (Loire-Atlantique) et Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime). Fonctionne en revanche, la raffinerie de Gravenchon (Seine-Maritime)", explique le journaliste.
"Pas d'inquiétude"
Dans le reste du pays, Feyzin (Rhône) est à l'arrêt. Au ralenti, c'est-à-dire 20% de la production habituelle, il y a La Mède et Lavéra (Bouches-du-Rhône). Fonctionne aussi : Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). "Au total, quatre raffineries sur huit sont bloquées. Elles représentent 48% de la production française. Mais le risque de pénurie n'est pas vraiment d'actualité, car ce qui compte ce sont les stocks", ajoute le journaliste, qui précise : "On a encore de 110 à 115 jours de stock, donc pas d'inquiétude et c'est pour ça que le gouvernement n'envisage pas de réquisitionner les personnels grévistes de ces raffineries".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.